Mettez en place une politique RSE en entreprise - La Goose

Mettez en place une politique RSE en entreprise

La RSE est la démarche qui consiste pour une entreprise à apporter une valeur à la collectivité et à produire un impact positif sur l’environnement. Il existe aujourd’hui une multitude de démarches à effectuer par les entreprises pour réduire leur empreinte carbone et s’inscrire dans les valeurs écologiques essentielles au futur de notre planète. Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre en place une politique RSE dans votre entreprise ?

Qu’est-ce que la RSE et pourquoi votre entreprise devrait-elle l’adopter ?

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est l’idée selon laquelle une entreprise a un rôle positif à jouer au sein de la collectivité et prendre en compte l’impact que ses décisions ont sur l’environnement et au niveau de la société. Par exemple, le simple fait d’utiliser la tablette reconditionnée pour son entreprise est déjà une décision qui a un impact sur l’environnement. En effet, il faut savoir que la RSE a un lien étroit avec le développement durable et aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. La responsabilité sociale de l’entreprise met donc l’accent sur les facteurs non financiers dont il faut tenir compte lors de la prise de décision par l’entreprise.

Il faut savoir que la responsabilité sociale de l’entreprise s’est lentement muée en concept de mission sociale ces dix dernières années. Les entreprises ont été de plus en plus nombreuses à remplacer leur stratégie d’investissement dans la collectivité et leurs bonnes pratiques par une approche globale tenant en compte l’ensemble de leurs missions sociales.

De nombreuses initiatives et approches peuvent être adoptées dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, notamment les pratiques durables ainsi que la participation à la collectivité. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs au fait qu’une entreprise adopte un comportement responsable.

Les actions à mener pour établir une démarche RSE

Les entreprises ont le choix entre de nombreuses actions pour établir une démarche RSE.

Les démarches RSE sur le plan environnemental et pour réduire l’impact environnemental

Il est fortement conseillé d’acheter et d’utiliser des équipements reconditionnés d’améliorer les performances énergétiques des locaux et de mettre en place un plan de déplacement avec des transports moins polluants tels que le covoiturage. L’entreprise peut aussi opter pour un fournisseur d’énergies renouvelables, réduire sa production de déchets (en utilisant des contenants entièrement biodégradables par exemple) ou mettre en place un système de recyclage. Il y a aussi la possibilité de créer des aménagements écologiques comme des ruches ou un potager ainsi que la réduction de l’impact environnemental de la supply chain.

Les actions RSE sur le plan social

Sur le plan social et éthique, les démarches RSE de l’entreprise peuvent consister au respect des règles basiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Il peut aussi s’agir de veiller à ce que les règles du droit au travail ainsi que les droits de l’homme soient respectés dans toute la chaîne de production et de distribution. Il y a également l’amélioration des espaces de travail, la proposition du télétravail pour les salariés, l’organisation d’événements de team-building ainsi que la proposition d’activités sportives pour les salariés.

Les actions RSE sur le plan économique

Sur le plan économique, les entreprises peuvent entreprendre une démarche RSE consistant à apporter un soutien à l’économie locale en collaborant avec des partenaires locaux et en favorisant les circuits courts pour les achats. Il y a aussi la possibilité de faire des achats plus responsables en choisissant des produits et des fournisseurs qui respectent l’environnement.

RSE démarche écologique en entreprise

Les avantages de la mise en œuvre d’une politique de RSE

L’avantage d’adopter une démarche RSE pour une entreprise est en premier lieu l’amélioration de la performance globale. En effet, cela lui permet d’assurer son approvisionnement en matières premières, de mieux gérer ses risques et d’économiser sur certains coûts. C’est par ailleurs un moyen de se différencier de la concurrence et de soigner son image de marque.

C’est aussi avantageux pour les collaborateurs de l’entreprise, car ils bénéficient de meilleures conditions de travail. Le dialogue avec les fournisseurs et les autres partenaires peut aussi s’améliorer grâce à la mise en œuvre d’une politique de RSE. Par ailleurs, de nombreuses études tendent à prouver que les entreprises qui pratiquent la RSE sont plus performantes sur le volet économique.

Comment promouvoir la RSE dans votre entreprise ?

La promotion de la RSE en entreprise a pour objectif premier de sensibiliser et d’informer sur le sujet. La réussite de la démarche dépend de l’adhésion et l’implication de toutes les parties prenantes.

Dès que la stratégie RSE est mise en place, l’étape suivante consiste à promouvoir les engagements de l’entreprise par le biais de la diffusion des chartes en interne. Des groupes de travail peuvent être créés afin de discuter et de débattre sur la stratégie afin que toutes les parties prenantes se sentent impliquées.

About The Author

Répondre