Où vous fournir en plantes médicinales ? - La Goose

Où vous fournir en plantes médicinales ?

Vous souhaitez ouvrir votre magasin de plantes médicinales ? La phytothérapie gagne du terrain ces dernières années. Les gens y ont fréquemment recours pour aider à guérir de nombreuses maladies, si bien que le commerce de plantes médicinales est en plein essor. Pour développer une telle activité, il faut toutefois proposer des produits fiables et respectant les normes européennes. Où acheter vos plantes médicinales pour garnir votre boutique ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon fournisseur ?

Quels sont les critères pour sélectionner vos plantes médicinales ?

Le choix des plantes médicinales est une opération souvent délicate étant donné leur nature et leurs fonctions. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les plantes aromatiques et médicinales que vous souhaitez vendre dans votre boutique pour trouver un fournisseur spécialisé fiable. Certains critères vous aideront à faire votre sélection.

La traçabilité des produits

Les plantes médicinales proposées sont fiables si elles sont traçables. La traçabilité d’un produit permet en effet de le suivre depuis la récolte des plantes jusqu’à sa commercialisation, en passant par le procédé de fabrication (s’il y en a un).

La qualification du fournisseur

Avant de déposer votre commande, vous devez vous renseigner sur la qualification du fournisseur. Ce dernier doit être en mesure de vous fournir des produits suivant une démarche qualité ISO 22000 et ISO 22716. Un contrôle de la certification biologique doit d’ailleurs confirmer cet élément.

La qualité pharmaceutique des plantes médicinales

Les plantes médicinales ont des vertus sur l’organisme. Il faut néanmoins que la plante soit de bonne qualité pour produire les effets désirés. Pour savoir si une plante répond à la qualité pharmaceutique, la référence incontournable s’appelle les Pharmacopées françaises et européennes. La plante doit pour cela passer par plusieurs séries de tests, notamment l’identification de la plante, le dosage en principes actifs et le dosage des contaminants.

fournisseur plantes médicinales

Procurez-vous des plantes médicinales chez un laboratoire spécialisé

Vous pouvez aussi approvisionner votre stock de plantes médicinales auprès d’un laboratoire spécialisé qui propose des produits spécialement destinés aux professionnels. Ce dernier est en lien direct avec des cultivateurs et des cueilleurs. Attention cependant, le laboratoire doit vous fournir des plantes de qualité dont il maîtrise la traçabilité. Dans la plupart des cas, la plantation se trouve dans une zone de prédilection propice à la production et à la cueillette de plantes aromatiques et médicinales de qualité. Il est par ailleurs préférable de se tourner vers un laboratoire qui adhère aux principes du commerce équitable.

Passez par un grossiste en herboristerie

La seconde option consiste à recourir aux services d’un grossiste en herboristerie. L’herboristerie est un domaine très encadré, il faudra alors bien vous renseigner sur le prestataire avant de passer votre commande. Un herboriste doit impérativement avoir suivi des formations sur l’utilisation des plantes. Il possède de solides connaissances qui sont indispensables afin de vous conseiller sur les plantes médicinales les plus intéressantes et les plus demandées. Pour que votre commerce soit une réussite, vous devez proposer les bonnes plantes dans votre boutique en ligne ou physique.

About The Author

Répondre