Pourquoi privilégier des vêtements éthiques et bio ? - La Goose

Pourquoi privilégier des vêtements éthiques et bio ?

À part la nourriture et les cosmétiques bio, les vêtements éthiques et bio ont également le vent en poupe. En effet, le monde de la mode évolue pour répondre aux besoins des clients. La preuve : de plus en plus de marques de vêtements proposent des produits écoresponsables et de qualité. Parce que beaucoup de clients préfèrent aujourd’hui s’habiller bio, éthique et écologique, pourquoi ne pas privilégier des vêtements éthiques et bio ? Zoom sur les avantages des vêtements éthiques et bio.

Quelles sont les matières à privilégier ?

La mode éthique se démarque par de forts engagements envers la société et l’environnement. Participant activement à la réduction de l’empreinte écologique, les vêtements éthiques sont fabriqués à partir de matières naturelles et écologiques. En général, les vêtements écoresponsables comme ceux que propose la marque belge de vêtements privilégient les fibres d’origine animale ou végétale.

Dans la liste des fibres végétales à privilégier pour vos vêtements éthiques figurent :

  • le coton bio,
  • le lin,
  • le cupro,
  • le tencel,
  • le chanvre,
  • et le pinatex.

Les vêtements en coton bio sont connus pour leur souplesse et leur facilité d’entretien. Les vêtements en lin, quant à eux, sont appréciés pour leur fluidité et leur résistance.

Dans la liste des fibres d’origine animale utilisées pour confectionner des vêtements écoresponsables figurent la soie, la laine non traitée et le cuir naturel. Dans un contexte de réutilisation, les vêtements à base de fibres recyclées sont aussi à privilégier. C’est par exemple le cas du coton recyclé.

vêtements éthiques et bio boutique en ligne de vêtements belge

Les matières synthétiques : des répercussions sur la faune et la flore

Contrairement aux matières naturelles et écologiques, l’utilisation de matières synthétiques s’avère néfaste pour la faune et la flore. Pour tout vous expliquer, les matières synthétiques polluent les sols et les cours d’eau. Elles sont également potentiellement toxiques pour ceux qui les portent à même la peau. En effet, elles peuvent entraîner des allergies, des troubles hormonaux et des cancers.

Pour vous donner un aperçu, le polyester favorise les cancers. La viscose a des effets néfastes sur la santé : maux de tête, douleurs dans les muscles, vomissements… L’élasthanne rejette du CO2 et d’autres gaz dans l’atmosphère. De même, les industries textiles qui utilisent les matières synthétiques polluent par des substances toxiques. Ces dernières affectent le cadre de vie naturel des espèces animales (comportement, fertilité, chance de survie…).

Optez pour des vêtements éthiques et bio pour protéger l’environnement

En optant pour des vêtements éthiques et bio, vous contribuez à protéger l’environnement. En effet, les vêtements écoresponsables permettent de réduire efficacement et considérablement la pollution. C’est d’autant plus la meilleure alternative pour éviter le gaspillage généré par l’industrie textile. Plus important encore, vous apportez votre contribution au respect des animaux en privilégiant les pièces vestimentaires bio et éthiques.

Pour rappel, la fabrication des vêtements en laine, en fourrure et en cuir favorise souvent la maltraitance de ces animaux. En vous habillant éthique et bio et en vous constituant une garde-robe écoresponsable, vous palliez cette forme de violence. En somme, c’est consommer de manière solidaire.

About The Author

Répondre