Que fait la Fondation GoodPlanet, fondée par Yann Arthus-Bertrand ?

Que fait la Fondation GoodPlanet, fondée par Yann Arthus-Bertrand ?

21/12/2021 0 By Gaspar

Créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, la fondation GoodPlanet met en place des actions de sensibilisation écologique et environnementale, sous la forme d’association loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique en 2009, suite à la mise en place de projets de développement durable dans le monde entier. La fondation GoodPlanet s’implique également dans l’amélioration de l’environnement avec des missions éco responsables. Elles consistent à privilégier l’écologie au cœur des consciences et à sensibiliser le grand public, les porteurs de projets écologiques, et tous les acteurs aux enjeux environnementaux.

Yann Arthus-Bertrand et la fondation GoodPlanet

Né en 1946 à Paris, Yann Arthus-Bertrand est un photographe, peintre, reporter, réalisateur, scénariste et surtout un écologiste français. En combinant ses parcours professionnels et son engagement pour la planète, il a créé la fondation GoodPlanet en gardant comme principal objectif le fait de sensibiliser le public pour la protection de l’environnement. Un besoin d’agir et de faire quelque chose pour améliorer notre condition de vie à tous, Yann Arthus-Bertrand affirme que la réalité des changements climatiques et ses conséquences nous concernent tous sans exception.

Les activités et la mission de la fondation GoodPlanet

Financée par les dons du public, des entreprises partenaires (PME, grands groupes, etc.) ainsi que des opérateurs locaux, la fondation GoodPlanet s’est fixée comme mission principale de sensibiliser et de protéger l’environnement et la planète. Elle s’engage à mettre en place un modèle de développement innovant, économiquement viable et efficace, mais aussi équitable sur le plan social et écologique.

De manière générale, la fondation GoodPlanet agit avec des projets environnementaux, éducatifs et sociaux, à la sensibilisation et à la protection de l’environnement, ainsi que l’accompagnement d’entreprises et des institutions privées dans une démarche éco responsable. Elle soutient des projets pour la lutte contre la déforestation, contre les activités polluantes, la dégradation des systèmes agricoles, ou encore contre la fonte des glaciers.

Parmi les activités de la fondation, il y a la création d’énergie durable et renouvelable destinée aux populations vulnérables et aux plus démunis. Cette énergie est distribuée gratuitement grâce aux réservoirs à Biogaz. GoodPlanet influence également dans de nombreux domaines, comme l’agriculture, les forêts, l’éducation, le recyclage, l’apiculture, le tourisme, le bâtiment, la banque et assurance, et plus encore.

production biogaz fondation good planet

GoodPlanet, c’est aussi la mise en place d’écoles bioclimatiques et d’un programme de reboisement massif sur toute la planète. A noter que la fondation travaille avec des ONG et des associations partout dans le monde, en Amérique, Afrique, Asie et Europe.

Le domaine de Longchamp

Un lieu qui inspire la volonté d’agir, le domaine de Longchamp est certainement le premier de l’histoire qui est spécialement destiné pour l’écologie et l’engagement pour la planète. Implanté au cœur de Paris, il s’étend sur un parc de 3.5 hectares, composé de bois classé, d’un château avec une tour médiévale ou encore des endroits conçus pour abriter des concerts, des conférences et des projections de débats. La fondation GoodPlanet accueille gratuitement toutes personnes, associations, entreprises ou tous porteurs de projet relatif aux questions environnementales et humaines. Le domaine de Longchamp propose d’ailleurs tout un large choix de programme avec des ateliers sur le bien-être, le zéro-déchet, les plantes aromatiques, et plus encore.

Les actions et chartes internes

Agissant immédiatement pour un avenir meilleur, la fondation GoodPlanet a également mis en place ses propres actions internes pour un développement écologique et durable. L’association réalise par exemple chaque année un bilan carbone et une compensation de ses émissions de CO2, notamment pour les trajets effectués ou les consommations en énergie. Par ailleurs, un tri de déchets se fait systématiquement au sein de la fondation, avec différentes poubelles dont celle pour les produits compostables.

D’autre part, la fondation GoodPlanet tient formellement à n’utiliser que les produits de nettoyage écologiques, et à consommer au maximum des produits locaux, bio et de saison.

Les objectifs et les valeurs de la fondation

Basée sur une communication transparente, la fondation GoodPlanet s’appuie sur des éléments factuels, notamment des images, des photographies, des livres, des films, des expositions, des posters pédagogiques, des applications mobiles ainsi qu’un site internet, pour intervenir auprès de toute la communauté mondiale. Cette approche permet à tous de se faire une opinion directe et d’agir pleinement en connaissance de cause et bien consciente de la réalité dévastatrice qui nous entoure. Le but n’est pas seulement de mobiliser ou d’inciter à agir, mais réellement de convertir les acteurs majeurs aux enjeux environnementaux.

Agir, sensibiliser, informer et éduquer, telles sont les principales valeurs de la fondation GoodPlanet. Agir, car on est tous acteurs de cet enjeu environnemental, on est tous responsable du changement et de la détérioration de notre planète. Aussi, chacun d’entre nous se doit d’agir dès maintenant pour former tous ensemble un avenir meilleur.

Sensibiliser, la fondation GoodPlanet met en place un réseau de formation et de communication approprié pour inciter tout le monde à agir.

Informer et éduquer, car on agit positivement en étant pleinement conscient du danger auquel on s’expose si on n’agit pas dès maintenant.

Comment faire pour y participer ?

L’impact environnemental de la fondation GoodPlanet concerne le monde entier. D’ailleurs, il existe différentes manières de participer à ces programmes de développement durable. Il y a notamment les bons gestes, simples et efficaces que chacun de nous peut déjà adopter au quotidien. L’objectif à zéro déchet, ainsi que la réduction des ordures non biodégradables ne nécessitent qu’un engagement de la part de tous.

Par ailleurs, le fait d’identifier et de connaître notre émission de gaz à effet au quotidien permet d’agir en contrepartie pour améliorer notre bilan carbone.

Enfin, vous pouvez simplement faire un don, de ponctuel ou mensuel, pour soutenir les projets écologiques, environnementaux et sociaux de la fondation GoodPlanet.

Découvrez l’univers de la fondation sur leur site : www.goodplanet.org