Que signifie l’accronyme RGE ?

Que signifie l’accronyme RGE ?

18/12/2023 0 By Gaspar

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique chez vous et pour obtenir les aides gouvernementales, vous devez faire appel à un artisan possédant le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

En tant que professionnel du secteur, vous aspirez à obtenir cette certification précieuse, mais vous vous demandez comment procéder ? Faisons le point sur le label RGE.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le sigle RGE correspond à « reconnu garant de l’environnement ». Ce label vise à certifier la qualité des services fournis par des artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.

Bien que le label RGE ne soit pas obligatoire, il offre des avantages considérables en valorisant le savoir-faire des professionnels et en permettant l’accès à certains bénéfices. Il représente ainsi une garantie de qualité pour les travaux réalisés

Quelle démarche suivre pour décrocher la certification RGE ?

Optez pour un label de qualité RGE délivré par un organisme spécialisé.

Pour obtenir la certification RGE, il est nécessaire de suivre un processus en plusieurs étapes.

La première étape consiste à choisir un organisme spécialisé qui délivre le label. Il est important d’identifier les différents « signes de qualité » RGE correspondant au domaine d’activité concerné.

Par exemple, pour les professionnels spécialisés dans l’isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur, le label RGE Qualibat est à privilégier. Le label RGE Qualibat convient également pour les professionnels comme Chauffage du Nord, experts en chauffage et climatisation.

Voici quelques-uns des principaux organismes spécialisés dans ce domaine, sans que cette liste soit exhaustive :

  • RGE Certibat : pour les travaux de rénovation énergétique globale.
  • RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques, les conseils pour améliorer la performance énergétique et les travaux d’efficacité énergétique des logements.
  • RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique dans la construction ou la rénovation.
  • RGE Qualibat : pour les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique, tels que ceux liés au chauffage et à l’isolation. L’installation d’énergies renouvelables, comme le solaire, peut également être concernée.
  • RGE Qualifelec : pour les travaux électriques, notamment l’installation d’énergies renouvelables et/ou l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Participer à des formations

Après cela, l’organisme explique aux professionnels les étapes à suivre. Habituellement, cela implique de participer à des formations. Tous les employés ne sont pas tenus de le faire. Il suffit qu’un seul membre de l’équipe le suive, puis qu’il soit chargé de former les autres professionnels de l’entreprise concernés. Il devient alors le référent technique RGE.

Demander une certification RGE

Après avoir suivi le programme de formation, l’organisme de qualification procédera à des vérifications et des contrôles. Pour obtenir le label, il est nécessaire de constituer un dossier comprenant divers éléments :

  • Matériels,
  • Financiers,
  • Humains,
  • Techniques,
  • Risques et assurances,
  • Chantiers réalisés…

L’entreprise doit démontrer sa capacité à réaliser des travaux spécifiques conformément à l’article 1 du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014. À l’issue de ce processus, le certificat ou la qualification RGE peut être délivré ou non.