Qu'est ce que la Slow Cosmétique ? - La Goose

Qu’est ce que la Slow Cosmétique ?

Savez-vous ce que c’est la slow cosmétique ? Ce terme est né de l’ouvrage de Julien Kaibeck, intitulé « Adoptez la Slow Cosmétique », sorti en 2012. Véritable best-seller, cet ouvrage parle d’un nouveau mode de consommation de la cosmétique, basé sur une routine beauté entièrement naturelle, écologique et économique.

Comment définir la Slow Cosmétique ?

La Slow Cosmétique est à la fois un livre, une association et un label. En effet, la Slow Cosmétique est d’abord le nom déposé d’un mouvement et d’une association créée par Julien Kaibeck. Cette démarche, initiée par Julien Kaibeck, représente pour beaucoup l’avenir du monde de la cosmétologie. C’est une alternative cosmétique classique qui convient probablement à tous ceux qui veulent réinventer leur manière de consommer la beauté. En 2012, l’animateur et chroniqueur Julien Kaibeck, a créé l’association Slow Cosmétique dont le but est de promouvoir la consommation de cosmétiques bons pour le corps et l’environnement. Depuis quelques années, l’association possède une charte lui permettant d’attribuer la mention « Slow Cosmétique » à différentes marques.

Quels sont les piliers de la Slow Cosmétique ?

Aujourd’hui, les consommateurs se méfient davantage des produits de grande consommation. C’est la raison pour laquelle la Slow Cosmétique propose une alternative, en éliminant les ingrédients qui posent problème et se tourne vers la nature. Ainsi, une marque labellisée Slow Cosmétique doit respecter quatre valeurs, à savoir :

  • Une cosmétique écologique en proposant des ingrédients naturels, bio, locaux et les moins transformés. Les ingrédients doivent alors être formulés et utilisés dans le respect de l’environnement. La Slow Cosmétique doit privilégier des packaging zéro-déchet. À l’inverse, les ingrédients controversés, nocifs pour l’environnement ou issus de l’exploitation animale doivent être évités.
  • Selon les principes de la Slow Cosmétique, la cosmétique doit aussi être saine. Autrement dit, elle doit être formulée et pratiquée dans le respect de l’Homme, du végétal et de l’animal. Par conséquent, son risque de toxicité devrait être nul, à court et à long terme.
  • La Slow Cosmétique doit être aussi une cosmétique intelligente. Le terme « intelligent » signifie que les cosmétiques doivent également répondre aux besoins réels de la peau. Comme les véritables besoins fondamentaux de la peau sont le nettoyage, l’hydratation et la protection, la Slow Cosmétique vise ainsi à répondre à ces besoins à l’aide d’actifs naturels sans ajout d’ingrédients superflus. L’objectif c’est de consommer moins, mais mieux.
  • Avec la Slow Cosmétique, la transparence doit être de mise. Par conséquent, tout recours à la désinformation qui vise à tromper les consommateurs est à éviter. De plus, quelle que soit l’étape de la chaîne de production, les produits doivent être vendus et achetés à un prix juste. La Slow Cosmétique veut également valoriser le savoir-faire traditionnel et ancestral. Elle encourage toujours l’adoption d’alternatives naturelles.

Comment adopter la slow cosmétique ?

Si vous souhaitez changer votre routine beauté et choisir des ingrédients naturels, optez pour la Slow Cosmétique. Toutefois, cela ne veut pas dire fabriquer ses propres cosmétiques ou simplement utiliser des produits simples, même si cette pratique s’inscrit pleinement dans le mouvement de la slow cosmétique, car elle n’est pas obligatoire. L’important est d’opter pour un produit qui s’inscrit véritablement dans une démarche saine et écologique. Ainsi, on privilégie des crèmes de soin, des savons, des huiles essentielles et autres produits qui utilisent des ingrédients naturels, sans ajouter de conservateurs inquiétants. Par ailleurs, l’Association délivre la mention Slow Cosmétique aux produits qui suivent sa charte.

La meilleure façon d’adopter la slow cosmétique est d’y aller doucement, en remplaçant certains de vos produits par une recette naturelle. Puis, au fil du temps, vous pourrez remplacer un autre produit. Avec l’efficacité de cette nouvelle méthode, vous aurez certainement envie de poursuivre ce changement.

About The Author

Répondre