Qu’est ce que la terre de sommière ?

Qu’est ce que la terre de sommière ?

01/10/2022 0 By Gaspar

Utilisée depuis des centaines d’années, la terre de Sommières ou terre à foulon fait de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle. Il s’agit d’un type d’argile vendu en poudre dans les supermarchés. Appréciée pour ses propriétés détergentes, elle est utilisée dans divers secteurs. Efficace, pourtant 100% naturelle, cette poudre vertueuse est parfaite pour éliminer les tâches les plus tenaces qui imprègnent les linges et les vêtements.

Terre de Sommières, qu’est-ce que c’est ?

A titre de rappel, Sommières est une petite ville française située au nord de Montpellier.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir tiré profit de cette poudre détergente. En effet, son histoire remonte à plus de deux siècles quand la population de Sommières l’a utilisée pour retrouver l’état initial de leurs linges. Les français l’ont découverte au 19ème siècle et jusqu’à ce jour continuent à profiter de son pouvoir nettoyant.

La terre de Sommières est une argile biologique 100% naturelle que l’homme utilise pour éliminer les tâches sur diverses matières. Vendue en poudre, cette terre ne subit aucun traitement chimique au cours de sa transformation et son emballage.

Au fil du temps, l’homme a découvert que la France n’était pas le seul pays où on peut trouver cette argile. Aujourd’hui, on peut également se procurer de la terre à foulon au Maroc et aux Etats Unis.

Que contient la terre à foulon ?

Difficile à croire mais cette terre pure parvient à éliminer les tâches les plus tenaces. Cette terre dispose d’une composition naturelle non-inflammable et non toxique. Elle parvient à remettre diverses matières et surfaces à leur allure initiale sans les endommager. Très efficace, La terre de Sommières contient du magnésium et des silicates, et parvient à absorber plus de 70% de son poids.

De ce fait, la terre de Sommières ou terre à foulon peut être appliquée sur différents types de matières. Celle-ci s’utilise aussi bien à un usage domestique qu’industriel. Très efficace, elle nettoie le cuir (blouson, canapé, siège de voiture…), le tissu (rideau, drap…), les parquets, le carrelage, les pierres, le bois.

La terre de sommières : un excellent déodorant

On entend souvent parler de l’argile blanche, verte et du bicarbonate de soude, mais a-t-on appris à nos confrères les indéniables avantages de la terre à foulon ? Ce n’est pas un mythe, la terre de Sommières est à l’instar de ces terres minérales en étant un excellent déodorant. Absorbante, on l’utilise contre les mauvaises odeurs afin de garantir entièrement l’hygiène de la matière à nettoyer. Contrairement aux autres produits, la terre à foulon ne dénature pas les tissus et les surfaces sur lesquelles elle est saupoudrée. Elle neutralise les odeurs déplaisantes sans pour autant laisser d’auréoles après son passage sur la surface.

Très utile pour les mécaniciens et les bricoleurs, il élimine l’odeur de l’essence, du gasoil ainsi que d’autres types de graisses. Par conséquent, on la retrouve souvent dans les voitures, dans les litières d’animaux, dans les usines, voire dans les centres médicaux.

Comment utiliser la terre de sommière ?

Afin que son utilisateur puisse jouir de toute sa vertu, la terre à foulon doit obligatoirement être conservée au sec. Il faudra effectivement un support entièrement hermétique pour son stockage. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est toujours plus astucieux d’effectuer un nettoyage à sec des taches qui se sont installées petit à petit sur le linge, le vêtement, la moquette ou le tapis.

Voici les étapes à suivre pour remédier à cela :

  • Saupoudrer la terre de Sommières sur la partie tâchée ;
  • Laisser reposer l’ensemble pendant plusieurs heures (si possible pendant toute une nuit) afin que le produit agisse efficacement ;
  • Frotter doucement la surface à traiter de manière à éliminer complètement les tâches.
  • Il arrive de verser par inadvertance du liquide sur le balcon ou la terrasse en bois. Dans ce cas, tout ce qu’il faut faire c’est de :
  • Absorber le maximum de graisse à l’aide d’un papier ou d’un chiffon bien propre ;
  • Saupoudrer la zone à traiter de terre à foulon et laisser poser pendant quelques heures (3 à 5 heures) ;
  • Frotter ou brosser très délicatement pour ne pas laisser des traces sur le bois.

Peut-on se laver la main avec de la terre de Sommières ?

Les linges et les couvertures ne sont pas les seuls privilégiés. Les mains qui se salissent après avoir bricolé ou jardiner peuvent parfaitement être lavées avec la terre de Sommières. En plus d’éliminer les saletés, cette terre minérale a le pouvoir de désinfecter les mains pour une hygiène parfaite.

Écologique, sa composition est non-toxique donc n’engendre aucun effet secondaire sur l’épiderme. Pour ce faire, il faut mélanger la poudre avec de l’eau propre de manière à obtenir une texture pâteuse. Ensuite, on frotte les mains avec l’argile en ajoutant du savon avant de les rincer.