Sécurisez vos impressions 3D

Sécurisez vos impressions 3D

28/07/2022 0 By Gaspar

L’impression 3D se popularise du fait des nombreux avantages qu’elle offre. Elle permet de créer des objets uniques sans utiliser d’outils traditionnels en un temps record. L’utilisation de ces bijoux technologiques n’est pas totalement sans dangers. Pour les éviter, il est indispensable de sécuriser vos impressions 3D.

Procurez-vous un filtre pour imprimante 3D

Pour sécuriser vos impressions 3D, vous devriez vous procurer un filtre pour imprimante 3D. Lors de la réalisation des créations 3D, ces imprimantes rejettent des nanoparticules 10 à 100 fois plus petites que les particules habituelles. Elles sont beaucoup plus dangereuses. Elles peuvent en effet se loger dans le corps humain et créer d’importants dégâts.

Pour éviter cela, des agences comme https://www.alveo3d.com proposent des filtres pour imprimantes 3D. Ils sont spécialement conçus pour ces types d’imprimantes. Ils sont très efficaces contre les nanoparticules et les Composés organiques volatils. Ils réduisent également l’odeur qu’émettent les impressions grâce au charbon actif intégré.

Ces filtres s’adaptent facilement à n’importe quels caissons. Vous pouvez les installer sur des caissons professionnels ou artisanaux, vos créations 3D seront sécurisées. Ces filtres peuvent être utilisés pendant 3 à 6 mois. Si vous en équipez vos imprimantes 3D, vous pourrez faire des impressions dans des espaces confinés, sans crainte et sans odeurs.

impressions 3D, comment les sécuriser ?

Utilisez des solutions sécurisées pour protéger vos fichiers d’impression 3D

Vous pouvez aussi avoir recours à des solutions sécurisées pour protéger les fichiers d’impressions 3D. Vous pouvez utiliser les capots de protection par exemple. Ils permettent de maintenir la température à l’intérieur de l’imprimante 3D et protègent les impressions contre le vent, la poussière, etc.

Ils permettent de plus de protéger vos créations du « warping ». Il s’agit de la déformation de la pièce causée par un choc thermique. Ils comportent généralement des portières qui donnent accès à vos créations 3D sans que vous ayez à retirer le capot au complet.

Vous pouvez également opter pour un caisson pour imprimante 3D. Il permet d’apporter de la chaleur et une atmosphère plus sèche aux alentours de la zone d’impression. Cela facilite la création de fichiers 3D avec des filaments comme l’ABS, le nylon, etc.

Il permet par ailleurs de protéger vos créations et même l’imprimante tout entière. Il est idéal pour cloisonner votre appareil, et détecter au plus tôt les départs d’incendies. Vous pouvez y ajouter un détecteur de fumée et un extincteur automatique.

Installez un pare-feu sur votre ordinateur pour protéger votre imprimante 3D

Un autre moyen de sécuriser vos impressions 3D est d’adopter un pare-feu qui identifiera automatiquement les menaces potentielles. C’est d’ailleurs fortement recommandé pour prévenir les tentatives de piratages. Les imprimantes 3D peuvent en effet être piratées. Un cybercriminel qui aura accès à votre imprimante pourra alors introduire des modifications indétectables dans vos produits.

Vous laisserez ainsi entrer sur le marché de produits avec un dysfonctionnement particulier que seul le pirate connaît. Dans ce cas, même si la vie des consommateurs n’est pas en jeu, il peut y avoir un rappel massif de produits qui mettrait à mal vos finances. Le cybercriminel peut aussi voler le fichier d’impression 3D et s’approprier le savoir-faire. Vous avez donc tout intérêt à installer un pare-feu.