Découvrez lez incroyables vertus de l'eau oxygénée

Quelles sont les vertus de l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée a des vertus formidables quand elle est utilisée pour nettoyer et pour désinfecter. C’est un produit qui se vend en pharmacie et en supermarché, donc il est facilement accessible par tous. Elle agit comme un bon nettoyant, certes, mais quelles sont ses autres vertus ? Mis à part ses bienfaits, est-ce que l’utilisation excessive de l’eau oxygénée est une menace pour l’environnement ?

L’eau oxygénée, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également peroxyde d’hydrogène, c’est un composé chimique ayant comme solution aqueuse l’eau oxygénée. Elle est incolore et de nature instable grâce aux substances servant de catalyseurs et qui permettent de finaliser la réaction dite exothermique. Les catalyseurs les plus actifs sont les métaux lourds et les sels qui les accompagnent. On peut donc énumérer : le plomb, le fer, le manganèse, le cuivre, etc.

L’eau oxygénée en vente dans les pharmacies et les supermarchés est accompagnée d’agent stabilisateur. Ce dernier permet d’absorber toutes les impuretés ou de les bloquer.

L’eau oxygénée est-elle un bon désinfectant pour la maison ?

L’eau oxygénée est à la fois antiseptique et désinfectant pour le corps et pour certains objets.

C’est un désinfectant efficace pour nettoyer la cuvette des toilettes par exemple. Vous le laissez agir avant de l’essuyer par la suite. Puis, l’eau oxygénée est utile pour nettoyer les ustensiles de cuisine. Pour l’utiliser, vous pouvez choisir de le diluer afin de régulariser ses effets. Mais vous pouvez également l’appliquer directement sur les accessoires à nettoyer. Cela dépend du degré et de l’ampleur de la saleté à enlever. Il faut seulement bien rincer à la fin du traitement. C’est aussi un puissant désinfectant permettant de nettoyer le réfrigérateur.

L’eau oxygénée aide à lutter contre les moisissures, surtout dans les salles d’eau. Si votre carrelage est taché, il est également possible de le nettoyer avec du peroxyde d’hydrogène.

flacon eau oxygénée

Quels sont les effets de l’eau oxygénée sur les vêtements ?

Sur les vêtements, elle montre son pouvoir blanchissant. C’est un produit très utile pour se débarrasser des tâches de transpiration. Les linges ternes ont également besoin d’eau oxygénée pour raviver leurs couleurs. L’usage est simple si le but est de blanchir : il suffit de mélanger un peu de quantité d’eau oxygénée à la moitié d’une bouteille d’eau chaude. Le mélange est à mettre dans le bac avant d’y ajouter les linges à blanchir et de laisser reposer pendant quelques heures. Finalement, vous pouvez lancer un lavage à la machine et vous verrez que vos linges redeviendront blancs.

Le procédé pour enlever une tâche de transpiration est différent. Cette fois-ci, il faut utiliser un coton imbibé d’eau oxygénée pour enlever la tâche. C’est inutile de frotter longtemps ni trop fort, laissez le produit faire de l’effet. Après, n’oubliez pas de rincer avec de l’eau claire. La dernière étape consiste à laver à la machine.

Quels sont les bienfaits de l’eau oxygénée sur le corps ?

L’eau oxygénée apporte aussi quelques bienfaits indéniables sur différentes zones du corps humain. Il suffit de connaître le mode d’emploi et de l’utiliser avec méthode et modération.

  • Usage sur la peau

Le peroxyde d’hydrogène agit comme un efficace antiseptique. Par conséquent, il permet de nettoyer une plaie superficielle. L’eau oxygénée permet aussi de soulager les infections cutanées si vous la diluez dans votre bain. Elle permet en même temps d’éclaircir les duvets si vous l’appliquez sur du coton.

Plus important encore, l’eau oxygénée empêche la prolifération des boutons sur le visage. Avant de l’appliquer, il ne faut pas omettre de nettoyer la zone concernée. Puis, ayez le réflexe d’utiliser un coton–tige imbibé d’eau oxygénée. Il faut poser ce dernier sur le bouton ou l’acné et laisser reposer pendant quelques minutes. Le rinçage doit se faire à l’eau claire et préférez l’eau tiède à l’eau froide.

  • Usage sur les ongles

L’eau oxygénée est très sollicitée pour blanchir et pour raviver les ongles. Il suffit d’imbiber un coton d’eau oxygénée puis de l’appliquer sur les ongles. Le temps de repos nécessaire est de seulement quelques minutes, puis, vous pouvez rincer à l’eau claire.

  • Usage sur les cheveux

L’eau oxygénée permet d’avoir des cheveux plus brillants grâce à sa propriété blanchissante. Il faut imbiber le coton d’eau oxygénée pour l’appliquer sur les cheveux durant 10 à 20 minutes. Vous pouvez l’appliquer sur des cheveux secs tout comme sur des cheveux mouillés.

En revanche, l’eau oxygénée assèche les cheveux, donc il faut bien laver avec du shampoing accompagné d’un masque hydratant. Après le lavage, il faut éviter de faire du brushing ou d’utiliser des produits chimiques sur les cheveux.

L’utilisation de l’eau oxygénée présente-t-elle une menace pour l’environnement ?

Une manipulation imprudente de l’eau oxygénée peut effectivement causer quelques dégâts. Toutefois, ce sont des dangers qu’on peut très bien anticiper.

  • L’explosion ou la combustion

L’interaction du peroxyde d’hydrogène avec les produits organiques comme les alcools ou l’acétone peut engendrer une réaction violente. Cela, car le peroxyde d’hydrogène est un puissant oxydant. Ainsi, si le taux de concentration est trop élevé, alors l’eau oxygénée peut déclencher une explosion avec les matières organiques. Ces dernières incluent le kérosène, les graisses ou les huiles. La forte concentration peut également enflammer le bois, les pailles et les cotons. Il faut rester vigilant, car l’inflammation sur ces types de matériaux est instantanée. S’il y a ébullition, le risque d’une formation de vapeur explosive n’est pas à bannir.

  • L’intoxication

L’eau oxygénée n’est pas vraiment dangereuse pour l’organisme humain. Les peroxydases la décomposent vite et de manière naturelle. Toutefois, elle peut agir négativement sur les yeux et sur la peau en engendrant de l’irritation. Dans la pire des cas, elle peut provoquer des eczémas accompagnés de réaction phototoxique.

Toutefois, l’eau oxygénée est très nocive pour certaines bactéries. Elle est également mortelle pour certains microorganismes. C’est pour cette raison qu’on la qualifie de désinfectante. Par conséquent, l’eau oxygénée est très utilisée en milieu médical, en laboratoire et dans les pharmacies. Elle permet de désinfecter les appareils de soins et les instruments chirurgicaux.

Bref, l’eau oxygénée s’agit d’un puissant désinfectant si on l’utilise correctement, avec le bon dosage. Toutefois, son utilisation requiert de la vigilance afin de préserver la sécurité de l’environnement de l’être humain. Il faut surtout éviter d’ingérer de l’eau oxygénée et de la laisser à la portée des enfants.

About The Author

Répondre