Le ZINC naturel est il un matériau écologique pour faire sa toiture ?

Le ZINC naturel est il un matériau écologique pour faire sa toiture ?

31/03/2023 0 By Gaspar

Le choix de la toiture conditionne le confort thermique de la maison. Puis, il est important d’opter pour un matériau résistant afin d’éviter une rénovation à maintes reprises. Les plus soucieux de l’environnement choisiront sûrement un matériau écologique. Est-ce que le Zinc naturel en fait partie ? Est-ce un bon matériel pour faire sa toiture ?

L’intérêt de choisir un matériau de construction écologique

Utiliser un matériel de construction écologique est un geste de bienveillance envers la planète et l’écosystème. Les matériaux écologiques ont peu d’impact négatif sur l’environnement puisqu’ils sont, la plupart du temps, recyclables.

Puis, l’utilisation de matériaux de construction écologique garantit le bien-être et la santé des occupants d’une maison. Les gens ont tendance à dépenser plus pour bénéficier du confort et de la sécurité qu’offre un logement écologique.

Le plus important, c’est que les matériaux de construction écologiques sont durables dans le temps. Cela permet d’éviter une rénovation fréquente, surtout si l’on parle de toiture. Par conséquent, le fait de choisir un matériau écolo permet d’économiser sur le long terme.

Les bonnes raisons d’opter pour une toiture en zinc naturel

Le zinc se démarque de tous les autres matériaux en raison de quelques critères qui lui sont spécifiques. En général, c’est une bonne matière pour faire sa toiture que ce soit pour une maison neuve que pour un toit en rénovation.

Pour sa résistance

Le zinc est un matériel résistant puisqu’il est agrégé à du cuivre et du titane par procédé électrolytique. En effet, il promet une grande résistance mécanique. Si vous souhaitez avoir une toiture résistante aux intempéries, alors le zinc est un bon choix. Étant un matériel robuste, le zinc permet d’avoir une toiture qui durera 80 à 100 ans. C’est pour cette raison que les toits de ces vieux immeubles de Paris sont souvent en zinc.

Pour son esthétique

Le zinc est naturellement élégant et intemporel grâce à sa couleur grise claire. D’ailleurs, il attribue un charme plus naturel à la maison. En choisissant une toiture en zinc, vous aurez un large choix quant à la finition et au coloris à utiliser. Tout dépend de votre préférence, donc c’est un matériel qui permet d’avoir une toiture sur-mesure et à son image.

Le zinc est parfait pour accompagner les maisons neuves. Il offre une esthétique ultra moderne et valorise automatiquement la beauté du bâtiment. Ce matériel sert également à rajeunir les vieux immeubles, surtout si vous avez pour projet de rénover votre toiture.

Pour sa facilité d’entretien

L’entretien de la toiture coûte souvent une petite fortune, alors autant choisir un matériel résistant et facile à entretenir. Le zinc remplit toutes ces conditions, et c’est une bonne raison de le choisir pour faire sa toiture.

Le zinc est un matériau qui n’absorbe pas l’eau, donc elle supporte divers aléas climatiques. De plus, il ne risque pas de présenter des moisissures ou des corrosions, donc l’entretien se résume à un nettoyage régulier.

Pour son étanchéité

Le zinc offre une excellente étanchéité. Les toitures en matériaux traditionnels sont souvent victimes de fissures ou de cassures au fil du temps. Ce n’est pas le cas du zinc, puisqu’il résiste à toutes les conditions climatiques (grêle, pluie, vent fort).

Toutefois, pour garantir sa longévité et son étanchéité, il est crucial de soigner la pose et les joints. Il faut procéder dans les règles de l’art, car le zinc est assez difficile à poser en raison de sa légèreté. Que ce soit pour une rénovation ou une première pose, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié.

Le zinc naturel est-il purement écologique ?

Un matériau 100% recyclable

Le Zinc est un matériau qui est prélevé naturellement dans le sol. Il est présent un peu partout dans la nature : dans l’eau, la terre et la roche. Par conséquent, il est totalement recyclable et, c’est un matériau respectueux de l’environnement.

La fabrication du zinc nécessite très peu d’énergie, ainsi son exploitation et son utilisation représentent moins de danger pour l’environnement. En se basant sur ces critères, il faut admettre que le zinc est un matériau écologique pour faire sa toiture.

Une isolation qui laisse à désirer

D’un côté, le zinc est qualifié d’écologique, puisqu’il est totalement recyclable. Mais d’un autre, il faut savoir que ce matériel promet une mauvaise isolation thermique et phonique. Donc, le risque de déperdition énergétique par la toiture est assez élevé si vous optez pour un toit en zinc ; En revanche, c’est un défaut compensable, puisqu’il suffit d’installer un isolant adapté afin de préserver le confort thermique et sonore.

Sans isolant adapté, le bruit d’impact de la pluie se fera sûrement entendre, et c’est aussi le cas des bruits du vent. En été, la température intérieure risque d’être suffocante et en hiver, le froid entre plus facilement. Donc, en optant pour le zinc naturel, n’oubliez pas de prévoir un bon isolant avec !