Sacs à dos éthique : pourquoi et comment le choisir ? - La Goose

Sacs à dos éthique : pourquoi et comment le choisir ?

C’est connu : la planète est en danger et il est donc urgent de changer notre mode de vie afin de la sauver. Le sac à dos éthique et écologique est un accessoire de mode conçu pour respecter la nature et la main-d’œuvre qui la fabrique. C’est la raison pour laquelle il doit faire partie de notre quotidien. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est important d’adopter un sac à dos éthique.

Le sac à dos éthique : comment le reconnaître ?

Avant d’être un accessoire de mode pratique, le sac a dos éthique est un sac dont la conception et la fabrication sont respectueuses de l’environnement. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont biologiques et recyclables. Pour savoir si un sac à dos est éthique et écoresponsable, vérifiez l’engagement environnemental et social de la marque de fabrication. Pour ce faire, il suffit de regarder sur l’étiquette du sac pour voir les matériaux utilisés pour sa conception. Pour vérifier l’engagement social de la marque, après avoir lu l’étiquette, consultez le site web de la marque et prêtez attention au traitement de la main-d’œuvre.

Comment choisir votre sac à dos éthique ?

Le premier facteur à prendre en compte est le matériau de conception du sac. Ce critère est très important pour s’orienter dans le choix d’un sac écoresponsable. Plusieurs matériaux respectueux de l’environnement sont utilisés pour concevoir les sacs à dos éthiques. On retrouve notamment le liège qui est un matériau 100 % naturel offrant au sac souplesse, légèreté et résistance. Il provient des chênes-lièges qui poussent en Europe, plus précisément au Portugal.

Ce matériau respecte l’environnement, car l’écorce du chêne-liège est prélevée sans avoir besoin de couper l’arbre. Ce dernier se régénère et peut être à nouveau récolté quelques années plus tard. De plus, un matériau entièrement naturel est un matériau recyclable. La toile bio fait également partie des matériaux utilisés pour concevoir les sacs à dos éthique. En effet, la toile provient des fibres végétales comme le coton, le lin et le chanvre. Lors du choix de votre sac, pensez à vérifier que la culture de ces plantes est respectueuse de l’environnement. Cela signifie simplement que leur culture doit être pauvre en pesticide et doit consommer une petite quantité d’eau.

Le cuir végétalien fait également partie des matériaux écoresponsables servant à la confection des sacs écologiques. Le cuir végétalien fait partie des matériaux végétaux tels que le liège qui sont travaillés de manière à obtenir l’aspect du cuir. Aucun produit d’origine animale n’est utilisé dans la conception de ce cuir. Le deuxième facteur à prendre en compte est le style du sac. L’aspect et la forme d’un sac sont un point déterminant pour choisir. Pour vous qui avez un style élégant et raffiné, la maroquinerie écoresponsable est faite pour vous. La couleur est aussi un critère important à prendre en compte lors du choix de votre sac.

Le liège a une très belle couleur naturelle. Toutefois, il est possible de le teindre avec des colorants végétaux pour obtenir d’autres magnifiques couleurs. Il en est de même avec le cuir végétalien qui peut être aussi teinté avec de la teinture végétale. Vous avez ainsi un large choix de couleurs à choisir en fonction de l’utilisation que vous ferez du sac et de vos tenues.

Pourquoi adopter un sac à dos éthique et écoresponsable

La réponse est évidente : adopter un sac éthique et écoresponsable, c’est non seulement pensé à l’environnement, mais aussi aux travailleurs qui les fabriquent. Avec toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète, le moins que l’on puisse faire est d’adapter notre mode de vie pour la préserver.

About The Author

Répondre